
LA COMPAGNIE ANGLE LIMITE
La célèbre comédie britannique
Laurence Olivier Award - Meilleure Comédie !!
Une collision pleine d’affection et d’humour
Prochaines dates
- Lille
Festival Art, Sens, et Foi : thème « La surprise du nous »
21 mars 2026 à 20h, métropole Lilloise, détails prochainement
- Royan
Salle Jean Gabin
16 avril 2026 à 20h30
- Mérinchal
Théâtre l'Hélios 13 juin 2026
- Avignon OFF 2026
Théâtre de l'Adresse - détails prochainement
La pièce de Willy Russell primée à Londres !


dans une nouvelle version française

Succès Avignon !
Au théâtre de l'Adresse
du 4 au 26 juillet, 2025
Succès à Paris !
69 dates au théâtre du Funambule-Montmartre
du 7 septembre 2023 au 28 avril 2024
Les critiques enthousiastes !
Quelle richesse dans ce duel de mots et de mondes ! Owen Doyle est magistral dans le rôle de Frank. Face à lui, Maxime-Lior Windisch est une révélation, une Rita flamboyante, drôle, émotive, vive. La Provence
Coup de cœur ! À ne pas manquer ! Théâtre Online
Pièce magnifique jouée avec maîtrise et sensibilité. À ne surtout pas rater ! Froggy's Delight
Pièce absolument charmante et délicieuse. On rit, on réfléchit, on aime. L'Info tout court
La célèbre comédie anglaise. Rita prend en main sa propre transformation, dans un Pygmalion drôlement inversé.
​​​​
Elle, coiffeuse à Liverpool, pétillante et curieuse, rêve de devenir une femme cultivée. Lui, prof de littérature désabusé, se noie dans ses livres et son whisky.
​
Rita débarque comme une tornade dans le bureau de Frank. Il essaye de s'en débarrasser, elle s'accroche. Elle met ses espoirs dans l’éducation, il n’y croit plus.
​
Une collision comique qui évoque avec brio le pouvoir de la culture.




Photos : Anthony Voisin
Un classique du théâtre Anglais
Educating Rita a été créée par la Royal Shakespeare Company au Warehouse de Londres en 1980, et récompensée par le Laurence Olivier Award de la Meilleure Comédie. C’est un classique du théâtre moderne britannique, joué sans interruption en Angleterre et dans le monde entier depuis plus de quarante ans.
​
La carrière de Willy Russell s’étend sur près de 50 ans. Il quitte l’école à 15 ans et devient coiffeur pour dames et auteur-compositeur-interprète. À vingt ans il reprend des études pour devenir professeur, et commence à écrire des pièces de théâtre et des comédies musicales. Ses pièces les plus célèbres des années 1980 ont pour protagonistes des personnages féminins : Educating Rita (Olivier Awards, meilleure comédie) et Shirley Valentine (Olivier et Tony Awards). Il continue d’être un des auteurs dramatiques les plus joués au Royaume-Uni et à travers le monde. https://willyrussell.com
La presse
Quelle richesse dramatique dans ce duel de mots et de mondes ! Owen Doyle, magistral dans le rôle de Frank, incarne avec un mélange d'amertume feutrée et d'humour caustique un universitaire solitaire, muré dans ses déceptions. Face à lui, Maxime-Lior Windisch est une révélation, une Rita flamboyante, drôle, émotive, vive comme l'étincelle qui change tout. La Provence
​
Coup de Cœur ! A ne pas manquer ! Deux personnages que tout oppose font l'effort de s'apprivoiser, de tendre vers l'autre. Un texte riche, à la fois sensible et percutant et deux comédiens formidables pour une comédie piquante et une réflexion très pertinente sur l'accès à la culture. Théâtre Online​​
​
Un duo d'acteurs magistral. Maxime-Lior Windisch campe une Rita éclatante, pleine de fraîcheur, de feu, d’enthousiasme, mais aussi de fêlures. À ses côtés, Owen Doyle est d’une justesse remarquable dans le rôle du professeur Frank, cet homme cultivé mais désillusionné, perdu dans les vapeurs de whisky. Leurs joutes verbales sont pleines d’humour et de tension. Windisch et Doyle forment un duo d’une rare complémentarité, entre exubérance et intériorité, élan et retrait. On sort de cette performance ému, galvanisé, impressionné par cette capacité à transformer un face-à-face intime en une odyssée existentielle. RegArts
​​
​Ce chef d'œuvre de Willy Russell, adapté par Catherine Marcangeli, est une totale réussite, sous l'impulsion d'un duo d'acteurs étincelants. On assiste à des moments savoureux de complicité qui révèle combien ces deux êtres si différents en apparence ont, malgré tout, des points communs. On en ressort revigoré. Olivier Bohin de l’Écho Républicain
​​
Une œuvre à la fois légère et profonde, qui nous rappelle que l’éducation est un chemin sinueux — et que la liberté n’est pas toujours là où on l’attend. C’est toute la réussite de cette pièce : nous faire rire, nous émouvoir, tout en pointant les ambiguïtés du processus de “l’éducation”. Avec un regard à la fois tendre et critique sur les rapports de classes, sur le pouvoir des mots et les pièges de l’ascension sociale, cette pièce s’inscrit dans une grande tradition du théâtre britannique, alliant finesse d’écriture et satire sociale. Le Bruit du OFF
Une des découvertes de ce festival. Une comédienne solaire qui porte le spectacle avec sa présence scénique. Une vraie bouffée d’air frais. Ce spectacle magnifique met en lumière la liberté qu’on obtient en se cultivant. Les Noctambules d’Avignon
À ne pas manquer. Un spectacle indispensable, qui réaffirme avec intelligence et tendresse que l’accès au savoir est une aventure profondément humaine. Ce qui rend cette pièce si précieuse, c’est sa capacité à rester légère sans être superficielle, à évoquer l’essentiel sans jamais donner de leçon. La pièce résonne comme un appel vibrant à la puissance de l’éducation, à la possibilité de se réinventer par la culture. Selections Sorties
C’est tendre, drôle, complice. Les personnages sont profondément attachants : lui, séduit par la fraîcheur de la jeunesse ; elle, avide de savoir et d’émancipation. Les comédiens sont excellents. Owen Doyle incarne un Frank à la fois calme et capable d’éclats de colère. Elle, pétillante et vibrante, illumine la scène. Ensemble, ils nous dévoilent peu à peu leur vie, leur intimité. Un très beau spectacle, qui explore avec justesse un thème universel : comment une rencontre peut changer une vie et ouvrir les portes d’un autre monde. Deux comédiens touchants nous offrent un vrai moment d’émotion. Vivant Mag
​​​
Un très joli moment de théâtre que cette rencontre riche et sensible. L’interprétation est remarquablement complémentaire. Owen Doyle se fait aussi bourru et caustique que drôle et attachant, et Maxime-Lior Windisch, impressionnante, campe une formidable Rita, maitrisant avec finesse et vigueur ce personnage en pleine évolution. Un spectacle plein d’humour et de sensibilité, aux superbes messages sur l’aspiration au bonheur et l’accès à la culture pour tous. Spectatif​
​
Empreinte d’une tendresse [qui] doit beaucoup à la grande qualité de jeu des comédiens : Owen Doyle, charmé par l’intelligence de son élève, demeure d’une irrésistible élégance, et l’on assiste avec lui à la métamorphose plus que convaincante de Rita - Maxime-Lior Windisch. Le texte est une invitation à réfléchir aux difficultés de l’accession à une culture savante - ce qui ne l’empêche pas d’être
vif, drôle et tendre. Un décor très réussi : à la fois réaliste et poétique. Culture-Tops/Ouest France
L'Éducation de Rita est une bien jolie surprise. Le texte de Willy Russell, très bien traduit, est savoureux et sans aucun temps mort. Dans le rôle de Frank, professeur alcoolique, désabusé et un poil dépressif, Owen Doyle fait merveille. Face à lui, Maxime - Lior Windisch est une Rita éclatante, d'un naturel ébouriffant. We smile, we laugh .... C'est gagné ! Au Balcon
​
Une comédie dramatique captivante. "L'éducation de Rita" offre une réflexion sur l'importance de l'éducation, de la transformation personnelle et de la recherche de son identité. Une pièce à voir absolument qui confronte une élève solaire et un professeur énigmatique ! Le Bon Plan Parisien
​
"L'Education de Rita" de Willy Russell, pièce magnifique sur l'importance de la culture et sur la transmission, sonne juste et percute. Quant aux deux comédiens, Maxime-Lior Windisch et Owen Doyle, dont la complémentarité est impressionnante, ils livrent une prestation en tous points brillante. Une remarquable réussite jouée avec maîtrise et sensibilité. A ne surtout pas rater ! Froggy’s Delight​
Pièce absolument charmante et délicieuse. Maxime-Lior Windisch et Owen Doyle forment un duo touchant, drôle et attachant. Elle est une Rita pleine de spontanéité, de fraîcheur, de caractère. Il est un Frank tout en nuances et en complexité. La complicité entre ces deux êtres est attendrissante, pleine de sincérité et d’espoir. On sourit, on rit, on réfléchit, on aime. L’info tout court
​
Deux comédiens remarquables : Owen DOYLE et Maxime-Lior WINDISCH, éblouissante !!! Cela fait TRÈS longtemps que je n'avais pas ressenti une telle émotion, dans un théâtre. C'est la pièce à ne pas manquer. Sorties à Paris
Interprétation magistrale des deux comédiens dont la complicité fait mouche. Owen Doyle incarne le mal-être avec une vérité criante tandis que Maxime-Lior Windisch, d’un naturel saisissant, transmet sans peine énergie et émotion au public. Une rencontre espiègle et touchante qui ne manque pas de susciter la réflexion. Avoir-Alire
Rita est intelligente, elle revendique un accès à la connaissance pour pouvoir faire des choix éclairés, mais à quelle lueur ? Le texte très fin de Willy Russell pose la question, trouve une réponse. Une pièce intelligente qu’on verra avec plaisir. Je n'ai qu'une vie
Sur la scène, deux acteurs de qualité interprètent leur rôle à la perfection. Une comédie à l'anglaise qui évoque avec brio la question du capital social, de la culture et de la réussite. Le 18e du mois
Dans leurs rôles respectifs de Frank et Rita, Owen Doyle et Maxime-Lior Windisch forment un duo aussi incisif que drôle. Tout le sel de la pièce réside à la fois dans leur connivence et l'effet comique de leurs malentendus. Une pièce à découvrir ! Blogdephaco
Portée par un duo de comédiens talentueux, incarnant des personnages complexes et attachants, L’Éducation de Rita nous offre un joli moment de théâtre. Mention spéciale pour la comédienne qui parvient à insuffler une riche palette d’émotions et à incarner une Rita pleine de vie, de charme et de détermination. Cult.news
​
Owen Doyle, en grincheux endurci, et Maxime-Lior Windisch, en jeune minette transformée en Nadine de Rothschild, excellent de bout en bout où jeu subtil et réparties saillantes fusent à tout va pour le plus grand plaisir d’un public largement conquis. Lex Times
L'Education de Rita est une comédie drôle, touchante et incisive, magnifiquement interprétée par deux talentueux acteurs : la lumineuse Maxime-Lior Windisch et en contrepoint le sombre Owen Doyle. Un spectacle d'une rare intelligence qui interroge le déterminisme culturel.
Route 66
​
Le duo nous cueille dès la première minute jusqu’à la fin. On part avec ce plaisir vrai et intense d’avoir vécu quelque chose de rare. Un spectacle comme on aime voir et partager avec ceux qu’on aime. 20h30 Lever de Rideau
Nous avons joué L'Éducation de Rita :
- Conflans-Sainte-Honorine, Péniche Théâtre Story-Boat, 14,15,16 novembre 2025
- Vibraye, « Le Quai des Arts », le 10 octobre 2025
- Festival d'Avignon OFF 2025, Théâtre de l'Adresse, du 4 au 26 juillet 2025
- Festival de théâtre de Montreuil-Bellay, 30 août 2024
- Paris, théâtre du Funambule-Montmartre
69 dates du 7 septembre 2023 au 28 avril 2024
- Bois-Colombes : Salle Jean-Renoir Création le 31 mars 2023avec le soutien de la Ville de Bois-Colombes


